LaTeX

LaTeX est un outil de mise en forme de documents scripté adapté à la publication de documents de grandes tailles et à longue durée de vie (plusieurs années). LaTeX permet l’écriture de formules mathématique de très bonnes qualités (récupérables depuis Maple ou Maxima), de schémas grâces à des bibliothèques d’extensions (TikZ), de créer des macros, de créer des présentation avec une extension spécifique (Beamer), et bien d’autres choses…

LaTeX n’est un pas programme WYSIWYG et s’apparente à un langage de programmation éditable avec un environnement dédié ou simplement un éditeur de textes et suivi d’une phase de compilation pour générer le document. Les fichiers de sorties sont au format Postscript pour la version classique de LaTeX et au format PDF pour PDFLaTeX.

J’utilise LaTeX pour réaliser la mise en page des à partir de scriptes tournant sous LibreOffice et d’un programme spécifique écrit avec Haskell, le tout permettant de générer les différentes versions sans différences dans le contenu. Quand à mon , le contenu contient beaucoup de formules et d’équations, LaTeX était donc le meilleur choix.Pour en savoir plus sur LaTeX, pour débuter et vous perfectionner, je vous conseil les liens suivant :


Debian

Debian est un système d’exploitation inspiré d’UNIX développé sur un mode collaboratif. Il repose (pour la version la plus connue) sur le noyau Linux mais peut fonctionner avec le noyau FreeBSD ou encore Hurd (En cours de développement).

Debian est une distribution GNU/Linux non-commerciale n’utilisant que des logiciels libres et regroupant un grand nombre d’outils, de logiciels, de bibliothèques, etc…

Cette distribution est excellente pour des utilisateurs averti de Linux et souhaitant profiter d’un environnement de développement complet et pluri-disciplinaire. Debian peut être aussi bien utilisée pour servir de serveur, de machine de compilation, d’environnement de développement, de poste de travail, ….

Elle contient la plupart des compilateurs GNU (gcc, g++, GHC,..), un grand nombre de langages (C, C++, Haskell, OCAML, Shell, Python, Perl, …) ainsi que les ressources (objets et codes sources) permettant le développement d’applications. La totalité des grand projets GNU sont inclus dans cette distribution (Gnome, KDE, Gimp, Inkscape, LibreOffice, Firefox, Thunderbird, …) ainsi que des outils scientifique (Scilab, Maxima, Octave, TeXLive, … ). Une version stable de Debian est publiée tout les deux ans et privilégie la sécurité, la fiabilité, l’homogénéité et la stabilité du système.

Je recommande Debian à  des personnes qui souhaitent utiliser l’informatique à un niveau avancé ou a des fins professionnels. Je la déconseille à des utilisateurs débutant sous Linux. La nouvelle version stable de Debian est la version 8 : Jessie.

Pour en savoir plus, je vous recommande les liens suivants:


GMIC

GMIC est un programme de traitement d’images en ligne de commande. Il permet de faire du traitement d’image évolué sur des images multi-spectrales avec différents outils de nettoyage, analyse spectrale, opérations morphologiques (érosions, ouvertures, …), détection de contours, squeletisation, ….

La force de GMIC réside dans le fait qu’il peut effectuer ces opérations complexes par lots sur un grand nombre de fichiers. Mais un greffon GMIC est disponible pour GIMP et permet d’utiliser les fonctionnalités de GMIC avec GIMP et de tester les différents filtres, de travailler avec les calques, etc…

J’utilise GMIC en combinaison avec Imagemagick pour assembler, traiter, nettoyer des images par lots.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivant :