Drupal

Drupal est un CMS open source, personnalisable et programmable permettant de réaliser des sites internet de toutes les tailles.

Les caractéristiques de Drupal sont:

Bien qu’il puisse être utilisé pour générer des sites de petite taille ou des blogs, je ne le trouve pas très adaptés pour mon usage personnel et je l’ai abandonné pour un autre outil.

Je le recommande pourtant pour la création de sites associatifs, de e-commerce voir d’entreprises.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivant :


Perl

Perl est un langage de programmation destiné a créer des scriptes, traiter des fichiers textes, programmer des actions répétitives, … Perl est très performant pour analyser des fichiers textes au moyen d’expressions régulières (très évoluées avec Perl), faire des substitutions, des recherches, faire de la mise en forme de textes, …

J’utilise Perl depuis quelques temps dans le but de remplacer ou compléter mes scriptes écrits en Shell/Grep/Sed et d’améliorer les travaux répétitifs que je suis amené à effectuer.

Perl en est à sa version 5 et la version 6 est en cours de développement. Il est a noter qu’une des implémentation de Perl 6, Pugs, est écrite avec Haskell

Si vous êtes tenté par Perl, je vous recommande les liens suivant :


LibreOffice

LibreOffice est un logiciel de bureautique libre et multi-plateforme, il dérive de OpenOffice dont il est le successeur. LibreOffice est disponible sur Windows et sur la quasi-totalité des distributions Linux.

LibreOffice comprend un tableur Calc, un traitement de textes Writer, un créateur de présentations Impress, un module de dessin Draw, un module de formules mathématiques Math et un module de bases de données Base. Il est possible de récupérer des documents créés avec MSOffice et d’enregistrer vers ces formats.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivant :