ImageMagick

ImageMagick est un logiciel libre de manipulation d’images en ligne de commandes multi-plateforme. Il permet de redimensionner, retailler, tourner, modifier les couleurs, les contrastes, faire de la conversion entre les formats, créer des GIF animés, etc….

La bibliothèque de ImageMagick lui permet également d’être utilisé avec d’autres langages comme Python, C++, Java, etc ….

Pour en savoir plus, consultez les liens suivant :


GIMP

GIMP est un outil de retouche d’image multi-plateforme en mode graphique. Il permet de travailler finement sur les images, de faire des montages, de jouer sur les calques, créer des scriptes personnalisés, gommer les défauts, …

GIMP possède des outils avancés permettant de cloner des morceaux d’images, de modifier la luminosité de façon sélective, détramer, corriger les couleurs, travailler sur la palette des couleurs, … Il est également possible de créer et de modifier des GIF animés.

GIMP est disponible sur les systèmes Linux, Windows et MACOS.

J’utilise GIMP depuis 2002 pour effectuer diverses retouches sur tout types d’images.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivant :


Maxima

Maxima est un programme de calcul symbolique du même type que Maple. Il permet d’effectuer des résolutions d’équations, dérivation, intégration, simplifications, … Il est également possible de créer ses propres fonctions pour résoudre des problèmes.

Maxima est un logiciel libre utilisable en ligne de commande ou alors au travers d’une interface graphique wxMaxima et il existe sous Linux et sous Windows.

J’utilise Maxima et wxMaxima afin de vérifier des calculs, des formules, et faire des notes de calcul.

Pour en savoir plus sur Maxima et pour débuter, je vous recommande les liens suivant :